Pages

jeudi 6 mars 2014

IdO




Un monde connecté ! La technologie électronique se développe rapidement. Nous vivrons bientôt dans un environnement complètement différent et connecté. Pourtant, en France on ne semble pas avoir compris la profondeur de cette révolution.

Internet et téléphones portables sont déjà sur la scène. La prochaine révolution technologique sera « internet des objets », IdO. De réindustrialiser la France est une idée mais il faut la remplir avec de la substance. En 2020 il aura 50 milliards choses connectés et elles doivent toutes être fabriquées et gérées. Les possibilités pour tout genre d’entreprises sont énormes.

Nos vies seront une fois de plus révolutionnées, comme c’est passé quand les ordinateurs ont pris leur place dans nos foyers. Cependant, cette fois nous savons avec plus de certitude la direction de se développement : De plus en plus de choses seront connectées. Des opportunités de solutions technologiques qui simplifient nos vies quotidiennes et nous aident à vivre plus durablement vont s’ouvrir.

Et, cette révolution ne nécessite pas uniquement des compétences informatiques. Pour pouvoir placer des capteurs connectés un peu par tout il faut une alimentation électrique modeste. Des prises électriques sont rares dans la nature et c’est pourquoi la récolte d’énergie est un domaine très chaud. Le soleil, le vent, les variations de température et pression d’air et les ondes électromagnétiques qui travers l’atmosphère sont quelque sources proposées.

Déjà aujourd'hui il y plusieurs milliards IdOs. Tous nos mobiles sont connectés. Les voitures le seront bientôt. Les compteurs d'électricité le sont déjà, comme les consoles de jeux. Toutes les unités dans une usine, y compris les utiles, seront connecté afin de savoir où ils sont et dans quelle état. La poste surveillera les colis à travers le système de transport. Des capteurs vont mesurer la qualité d'eau sur nos plages. Les places de stationnent dans des villes seront reliés et les conducteurs de voitures guidés vers les libres. Les gérants de distributeurs automatiques vont savoir exactement combien de produit il en reste et les gérants de bennes de recyclages quand il faut y aller pour vider. 

Le développement est si rapide que nous n’avons à peine le temps d'y réfléchir. Le grand avantage est que nous pouvons créer des services qui changent et améliorent nos vies, par exemple de mieux gérer la consommation d'énergie et d’automatiser les tâches dangereuses et sales. En fait, nous allons vivre dans un environnement connecté et complètement différent.

Il me semble, de façon alarmante, que les citoyens et surtout les fonctions publiques en France n’ont pas compris les profondes conséquences de la révolution IdO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.