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jeudi 27 novembre 2014

La culture dans les banques rende les employés voleurs



Gadgets et l'argent - lorsque ces valeurs matérielles imprègnent la culture du travail ils augmentent le risque que les employés deviennent malhonnêtes. Une nouvelle étude montre que c’est précisément ce qui se passe dans le monde bancaire.

Ernst Fehr et ses collègues de l'Université de Zurich ont dans une étude intitulée, Banking culture breeds dishonesty, montré comment des forces sombres peuvent envahir nos pensées dans certaines environnants de travaille.

Le fond de l’étude est très sérieux, car sur le niveau milliards des tricheries scandaleuses ne manquent pas. En effet, le comportement malfaiteur des employés des banques est leurs pires ennemies. Ces escroqueries sapent la confiance du public pour les banques à un niveau qui selon plusieurs études déjà est très bas. C’est particulièrement grave parce que les banques et les institutions financières sont fondamentales pour le fonctionnement la société.

La métrologie des expériences était aussi simple que géniale. 128 employés d'une grande banque internationale devaient jeter têtes et les queues d'une pièce de monnaie. Si une personne devenait le bon résultat elle gagnait 20 dollar. Avec suffisamment de bons, il était possible a accumulé quelques centaines de dollars.

Comme groupe de contrôle les expérimentateurs utilisé des étudiantes et personnes actives dans d’autres secteurs que les banques. Chez ce groupe le résultat était tout comme de la pur chance, c’est-à-dire 50% de bons devins.

Cependant, les employés de banques déclaraient curieusement bien plus de bons que le groupe de contrôle. Leur résultat était simplement trop bien pour être vrai. Les chiffres indiquaient que plus de 1 personne sur 4 mentait et exagéré le nombre de bons pour être mieux récompensé.

Le comportement frauduleux des employés de banques est devenu encore plus clair quand le même résultat est apparu même après qu’ils avaient été rappelés de leur éthique professionnelle par un questionnaire.

Les chercheurs ont testé plusieurs hypothèses possibles. Était-ce la concurrence qui les incite à tricher ? Non, lorsque l'expérience a été légèrement modifiée pour aussi inclure un peu de concurrence, le résultat n’a pas changé.

Est-ce que la tricherie des employés de banque pourrait s’expliquer par le fait qu’ils pensaient que les autres participants aussi trichaient ? Non, les chercheurs ont testé cette possibilité, mais ils ne pouvaient pas trouver ce lien.

La seule explication qui rendait les expériences compréhensibles était les valeurs matérialistes qui fleurissent dans les banques. Ce sont des valeurs qui mettent l'accent sur l'argent et statuts matériels. En effet, les participants qui dans un questionnaire ont estimé que la réussite sociale principalement est mesurée en argent, étaient plus susceptibles de tricher.

Les chercheurs appellent à une restauration de l'ensemble du système bancaire. Ils veulent voir un changement des normes et que les employés apprennent à pratiquer éthique et morale. Peut-être ont-ils même besoin d'un serment spécial pour les nouveaux employés, un peu comme le serment d'Hippocrate.
 
Donnés ces mesures, peut-être que la confiance du public aux banques augmenterait.

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