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samedi 28 février 2015

Parité entre sexes et neige sur les rues



On pourrait penser que la neige qui tombe n’a rien à faire avec parité entre les sexes mais c’est faux, au moins en Suède.

La façon traditionnelle d'enlever la neige dans une ville est d’abord de commencer avec les rues et puis les trottoirs. Cette manière est maintenant en train de se renverser dans plusieurs villes. Car, en cas de quelques centimètres de neige il est plus difficile d’avancer sur les trottoirs que sur les rues.

Il se peut que les femmes et les hommes en partie ont des différents modes de se transporter. Les femmes utilisent plus les trottoirs et les poussettes sont particulièrement difficiles d’avancer dans la neige. D’où la question de parité.

De la statistique montre aussi que les coûts pour accidents sur les trottoirs sont significativement plus élevé que les coûts additionnelle de les vite dégager. Mais, dans ce cas il s’agit de 2 portefeuilles différents. Des discussions sont en cours.    

vendredi 27 février 2015

Sont les voitures électriques si avantageuses ?



Cette année à déjà vu un record en vent de voitures électriques en Norvège. Près de 2000 nouvelles voitures ont été enregistrés jusqu'à 23 Février. C’est  72% plus que pour la même période de l’an passé. Les ventes totales pour 2014 ont été 18 650 unités comparées avec 10 560 pour la France.

Une voiture électrique coûte cher et elle a une autonomie limitée mais le carburant, l’énergie électrique, est normalement beaucoup moine cher que l’essence. Pourtant, le faible coût d'exploitation n’est pas assez suffisantes convaincre des particulier d’acheter une. Des subventions sont nécessaires. En Oslo les conducteurs de véhicules électriques ont plusieurs avantages : D’éviter le péage dans l’entrée de la ville ; De pouvoir conduire sur les fils de bus ; De charger les batteries gratuitement en ville.

En France il existe depuis quelques temps un bonus d’achat qui peut aller jusqu’au 27% du coût d'acquisition. S’il soit suffisant pour faire démarrer les ventes reste à savoir.

Cependant, les problèmes avec des voitures électriques ne sont pas uniquement lie au véhicule lui-même. Il faut aussi avoir un bon réseau de stations de rechargement et donné que une voiture électrique est beaucoup plus gourmand que des appareilles ménagers, des simple prises de foyer ne suffisent pas. Les stations de rechargement doivent être capables à fournir 50kW – la puissance de 50 aspirateurs.

Voici les distances possibles après 20 minutes de rechargement en différente puissances.

À la maison
230 V, 16 A = 3,7 kW  è  8,2 km
230 V, 10 A = 2,3 kW è 5,0 km

Chargeurs publiques
6,6 kW è 14 km
20 kW è 44 km
50 kW è 110 km

Pour un usage normal il n’y a peu de problème de recharger la voiture pendant la nuit à la maison. Un fusible de 10 A et 8 heures est suffisant. C’est sur la route qu’il se complique.

Les stations de rechargement de haute puissance sont chères à installer. Il n’est pas seulement l’appareille, qui aussi doit inclure un système de paiement, qui est couteuse. Pour le bien fonctionnement il faut installer plusieurs bornes et si elles sont 5 la capacité totale doit être 250 kW. C’est beaucoup et il n’est pas de tout sûr que le réseau devant par exemple une cafétéria peut le subir sans fortifications.

L’autre jour une douche froide est venue du plus important fournisseur d’électricité en Suède, Vattenfall. Il propose 9 € pour un chargement de 30 min. La somme corresponde approximativement à 6 centime/km, qui un peu près est le même coût que pour l’essence d’une petite voiture.

Les avantages environnementaux risquent d’être totalement éclipsés.

jeudi 26 février 2015

Le vélo, plus rapide que la voiture ?



Cette affirmation est certainement vraie pendant des heures de pointe en centre-ville d’importantes agglomérations. Cependant, si la calcule aussi inclut le temps de travail nécessaire pour payer la voiture, il n’est pas de tout sûr que la voiture gagne sur le vélo.

Le coût d’une voiture
La personne dans l'exemple a une voyage de 20 km pour aller au travail et la vitesse moyenne est de 80 km/h. Ainsi, il dure 15 minutes. La voiture coûté 15 000 € d’'achat, elle consomme 7 litre par 100 km et le taux d'intérêt est de 4%.

Pour un mois avec 21 jours de travail les coûts sont :

Intérêts : 50 €
Diminution de la valeur : 150 €
Essence : 21 *2*20 *0,07 1,2  =  71 €
Assurance : 80 €
Usure du pneu: 25
Service : 40 €

Total : 416 €, ou 20 €/jour, ou 50 centimes/km

La voiture le moins cher à conduire est selon ce site le Dacia Duster 1.5 dCi 90, avec 48 centimes/km. Le calcule est donc dans le bout des plus économique de l’échelle.

Salaire
La personne gagne environ 2 000 €/mois après impôts, c’est à dire supérieure à la moyenne. Les 147 heures de travail corresponde donc à 14 €/heure.

Pour gagner le coût de la voiture, 20 €/jour, la personne doit par conséquence travailler 1,42 heures. Si ajouté aux les 30 min/jour au volant, le temps totale est de 1 heure et 55 minutes.  La vitesse réelle de la voiture, qui roule à 80 km/h sur la route, est donc 21 km/h.

Vélo
Un cycliste bien entrainé peut se déplace avec 20 km/h. La différence est infime et des petits changements dans le calcul peuvent donner l’avantage à l’un ou l’autre.