Pages

lundi 31 août 2015

L’avenir industriel, peut-être ne pas si sombre



Dans un article dans le Figaro intitulé « L'industrie française a perdu 36% de ses effectifs en 30 ans » l’auteur explique les raisons pour cette régression. Ils sont bien connus, délocalisations vers pays du bas coût de la manœuvre et machines et robots qui remplacent des employés.

En extrapolant ces tendances, l’avenir pour la France comme nation industrialisé semble sombre. Pourtant, il existe un contre-courant, jusqu'alors peu visible, la régionalisation.

Un rapport de Business Sweden, une entreprise de conseils d’investissements, transmet une image plus optimiste.

Que les entreprises déplacent leurs productions vers les pays à bas salaires est aussi en Suède une vision répandu. Selon cette image l’industrie suédoise est en train de disparaître. Pourtant, le rapport montre que des nombreuses grandes et moyennes entreprises aussi investissent dans le pays même.

Le rapport constate que l'externalisation vers les pays à bas salaires se poursuivra, mais que la tendance majeure est la régionalisation de la production manufacturière, parce que les entreprises veulent se rapprocher de ses clients. Cette tendance est motivée par un désir de délais plus courts, plus d’adaptations aux demandes et plus de flexibilité.

Plus de la moitié des entreprises sondées avaient investi dans une production accrue en Suède dans les trois dernières années.

Ce résultat a surpris les enquêteurs. Il montre clairement que l'image de la Suède comme un pays d’où les entreprises externalisent leur production n’est pas vrai. Parmi les 600 entreprises internationales sélectionnées qui fabriquent en Suède et dans au moins un autre pays, 64% ont accru leur production en Suède. Seulement 14% ont fait le contraire.

Un certain nombre de sociétés ont été sélectionnés pour des entrevues. Ils clarifiaient que la proximité du marché est le plus important facteur dans le choix de pays de fabrication. Également important est l'accès à l'expertises qualifiés. Ce problème est considéré comme un important souci pour l’avenir de la Suède.

Le chiffre d'affaires des exportations de l'industrie manufacturière en Suède a l'année dernière été l’équivalent de 27% du PIB. Cette industrie emploie environ 8% de tous les employés.

Le chiffre d’emploi correspondant pour la France est environ 9%. Donné la similitude les tendances en France devrait être les mêmes que pour la Suède.

Le pessimisme collectif qui règne en France me semble difficile à comprendre.

dimanche 30 août 2015

Darth Vader va nommer une rue à Reykjavík



Island est connu pour être une nation pacifique mais il n’a pas toujours été ainsi.

Vers la fin des années 900, il y avait une discorde entre les chrétiens et les païens et ce petit pays était menacé par fragmentation. La situation était si grave que l’homme fort du pays et païen, Torgeir Lovsigemann, a décidé de ressembler l'Althing, une assemblée législative. Les participants ont compris que la seule façon de rester pacifiquement ensemble était d'avoir une loi qui réglerait le problème de la religion. Ainsi les réunis ont, presque exactement à l’an 1000, décidé que cette religion sera le christianisme.

Puis il y eu de la paix pendant un siècle. Mais, environ 1220 commence une période appelé, âge des Sturlungar, (Sturlungaöld) caractérisé par des luttes entre clans. Il s'agit de la période la plus sanglante et la plus violente de l'histoire de l'Islande et elle dura entre 42 et 44 ans.

Cet épisode historique est raconté dans la saga des Sturlungar. Un des combattants éminent était alors Svarthöfði, (la tête noire), Dufgusson.

Ce nom revient dans l’histoire moderne. Pour comprendre pourquoi, il faut savoir que l’islandais probablement est la langue le plus fermé du monde. Les islandais ne permettent aucun mot étranger d’infiltrer leur langue et tous les 320 milles habitants en est d’accord. Les mots modernes dans informatique et électronique ont tous été donnés des termes islandais. Un ordinateur est par exemple tölva, composé par les deux mots pour parler et baguette magique.

Lorsque le premier film de La Guerre des étoiles est venu en Islande 1977 le nom de un des figures principal, Darth Vader, a en islandais été traduit par Svarthöfði, (la tête noire).

Ces films, il s’agit d’un série, ont apparemment ces admirateurs en Island, Un homme du nom Óli Gneisti Sóleyjarson a maintenant proposé que la rue Bratthöfði, (la tête escarpé), en Reykjavik soit rebaptisé à Svarthöfði.

Lorsque les voitures Street View de Google roulaient dans les rues de Reykjavik, il était sur le trottoir avec un masque de Darth Vader. L’image est de son blog Nútíminn, (le présentateur).

Evidemment on ne donne pas un rue en Reykjavik le non d’un figure dans un film. Mais, parce que Svarthöfði aussi a une signification historique un comité dans la ville a recommandé le changement. Il faut encore que le parlement, toujours appelé l'Althing, formalise le changement.

samedi 29 août 2015

Vous n’êtes pas seul



 Vous n’êtes pas seul. Est-ce une phrase menaçante ou confortant ? En tout cas il a maintenant été constaté qu’elle aussi est vraie. Dans nos foyers nous avons de la compagnie avec environs 9 000 d’autres espèces.

En espérant d’en savoir plus de ces qui se cachent dans nos maisons des chercheurs de l'Université du Colorado ont recueilli des moutons de poussière de 1 200 foyers en États-Unis. Ils se sont particulièrement intéressés pour la poussière dessus les cadres de portes, un endroit qui rarement est nettoyé.

Sans surprise ces moutons herberaient une ménagerie de vie microscopique, principalement sous la forme de bactéries et champignons.

Selon les examinassions un foyer moyenne abrite environ 2 000 types de champignons et 7 000 bactéries. Si chaque un d’eux soit présent comme 100 individués, ils seraient totalement 1 million. Les staphylocoques et les streptocoques de la peau humaine sont les plus fréquentes. Mais, il y avait aussi des bactéries fécales, présentes dans nos excréments.

La présence de un animal de compagnie était aussi visible dans le mélange. Cela si bien que tout en analysant les bactéries, il était possible de distinguer entre chat et chien.

Même le sexe de l’occupant du foyer avait un impact. Car, certaines bactéries du corps sont plus répandues chez les femmes que chez les hommes.

Sont-ils seulement des mauvais compagnons ? Il n’est pas sûr. Beaucoup d’indicateurs montrent que l'excès d'hygiène favorise le développement d’allergies.