Pages

jeudi 1 septembre 2016

Les bébés pleurent dans la langue de leurs mères



Déjà au cours de leur première semaine les bébés pleurent dans la langue de leurs mères. Auparavant inconnu cet attachement a été rapporté dans le revu Journal of Voice.

Au cours du dernier tiers de la grossesse les fétus sont capables de sentir les sons qui les entourent. Les tonalités d’une langue sont donc déjà présentes dans la mémoire à la naissance. Ce fait a des conséquences et maintenant il a été constaté que la langue maternelle affecte comment les bébés pleurent.

Les chercheurs ont enregistré et analysé les cris spontanés de 102 bébés au cours de la première semaine de vie. Leurs mères parlaient trois langues différentes: Le chinois (mandarin), le lamnso’ (parlé au Cameroun) et l'allemand.

Le chinois et le lamnso’ sont des langues tonales mais ne pas l’allemand. Le chinois a 4 tons et le lamnso’ a 8.

L'étude a montré que les enfants de mères parlant lamnso’ pleurent avec une grande variété. Les enfants de mères chinoises ont moins de variations mais chez des enfants de mères allemands elles manquaient. Il y a donc une corrélation directe entre les variations mélodiques des cris de bébés et le nombre de tons dans sa langue maternelle.

Cette adaptation mélodique montre selon les chercheurs que les bébés n’initient pas leur apprentissage de la langue maternelle de zéro mais sur une plateforme, certes primitive mais existante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.