Pages

lundi 10 octobre 2016

Des algues robustes pour épurer l’eau usée



L’origine du « rouge » dans la mer rouge peut être que des algues rouges par fois fleurissent dans cette mer. Une autre hypothèse et que le « rouge » signifierait le « sud » parce que dans certaines langues asiatiques ils utilisent des mots de couleurs pour référer aux points cardinaux. En tout cas la mer rouge n’est pas très rouge.

Il n’est pas le cas de l’Ètang de Lavalduc tout prêt de Martigues. C’est une eau très salé et hostile à la vie. Une des très rares organismes qui peut survivre dedans est une algue rouge.

Du sel et matières organiques n’est pas une bonne combinaison pour des stations d’épuration. Un nouveau projet européen, SaltGae, a pour but d’investiguer si des algues rouges peuvent faire le travail. Apparemment ces organismes ne se nourrissent pas seulement de la lumière. 

Les eaux usées de l'industrie alimentaire et de tanneries contient à la fois une forte teneur en sel et divers types de matière organique, pour la plus part de la graisse. C’est un défi difficile pour les usines de traitement parce que les bactéries normalement utilisés pour éliminer les composés organiques ne survivent pas quand la teneur en sel est supérieure à quelques pour cent.

Une partie du projet est d’évaluer si la biomasse produit peut être convertie aux produits utiles tels que des adhésifs et des pigments de peintures.

Saltgae a débuté ce Juin avec 20 partenaires provenant de 9 pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.