Pages

lundi 16 janvier 2017

Fil d’araigne artificielles



Il est suivant dit que la soie d'araignée est plus forte que l'acier. C’est un fait étonnant mais il n’est qu’une semi-vérité

Au mieux, la soie araignée est comparable avec l'acier quand il s'agit de la résistance de traction, qui est le plus grand stress qu'un matériau peut résister sans rupture. Pour une soie d'araignée, la valeur est juste au-dessus de 100 kp/mm2, qui est plus fort que les 40 kp/mm2 typique pour les aciers les plus courants, mais moins fort que les aciers spéciales qui peuvent résister jusqu’à 200 kp/mm2.

Cependant, la soie araignée est très élastique. Elle n’est donc pas une bonne candidate pour conceptions rigides. Par contre, elle est bien tolérée par le corps humain. Guidés par un fil d’araignée les bouts d’un nerve coupé peuvent par exemple se retrouver sur des distances de centimètres. Pour de la soit tissé il existe aussi des nombreuses applications médicales potentiellement possibles.

Jusqu’au lors il n’a pas été possible de fabriquer ces fils en grand quantité. De le faire par la méthode naturelle, c’est-à-dire avec des araignées, est exclu parce qu’elles sont difficiles à garder en captivité et elles ne produisent que des petites quantités. Au lieu il est possible d’inciter des bactéries génétiquement modifié à produire les protéines dont les fils d’araignées sont composés.

Pourtant, de arranger ces protéines comme des très longe fils a été un problème. Il est sur ce sujet que des chercheurs chez l’Université agricole suédoise et Karolinska Institutet maintenant ont fait un percé. L’astuce est d’imiter la nature, c’est-à-dire ce qui se passe dans des glands des araignées, qui consiste à graduellement changer le pH dans l’environnement, de neutre à acide.

La solution pratique consiste à pomper une solution de protéine de soie d'araignée hautement concentrée à travers un capillaire en verre avec un trou à l’extrémité de la taille de 10 à 30 micromètres. Le fil sort dans un bain aqueux à bas pH. Puis elle est reprises est enroulée sur un bobine.

Ainsi, il est possible de fabriquer des fils d’araignées artificielles, longes de kilomètres, qui peut rendre une production industrielle intéressant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.