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vendredi 5 mai 2017

De l’eau et aluminium pour propulser des avions



Aluminium est un métal très réactif et forme des liens très stables avec oxygène. En 1821, quand la bauxite, composé d’environ 50% de Al2O3, a été découvert par Pierre Berthieren dans le village Baux-de-Provence, il n’y avait pas de moyenne de l’extrader.

Il a fallu attendre 1860 et le procédé Deville pour fabriquer le métal aluminium. Ce procédé est basé sur une réduction avec un élément encore plus réactif, le sodium, et très cher. Autrefois quand les gens étaient invités à manger chez le roi, tout le monde mangeait la soupe avec une cuillère d’argent sauf le roi qui avait une en aluminium.

Quelques siècles plus tard il est devenu possible de fabriquer l’aluminium avec de l’électricité. Ce procédé est encore utilisé à nous jours.

Parce que l’aluminium est si réactif il a été proposé comme un élément de batteries. Cependant, la couche d’oxyde sur la surface est très stable et difficile à pénétrer.

Très inattendu des ingénieurs de Technion-Israel Institute of Technology ont maintenant breveté une méthode d’extraire énergie d’aluminium. Ils ont trouvé qu’un activateur à base de lithium en présence d’eau modifie les propriétés protectrices de l'oxyde d’aluminium. Le résultat de cette réaction est hydrogène.

Donné que l’hydrogène est un excellant carburant pour piles à compossibles, les chercheur voient la possibilité d’utiliser cette réaction pour avions électriques.

Le désavantage est que la réaction produit beaucoup de chaleur, c’est-à-dire que le rendement électrique n’est pas très haut. Dans le article sur leur innovation il n’a pas de chiffres mais si tout le processus, incluant de régénérer l’aluminium à partir de l’oxyde produit, le rendement est certainement très bas.

Cependant, en considérant tous les facteurs, par exemple le poids et la possibilité d’utilisé l’eau usé pour la réaction, les chercheurs pensent que leur innovation pourrait trouver une application pour avions sans émissions de CO2.

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