Pages

mardi 2 mai 2017

Fer à souder - un classique



Fer à souder électrique fabriqué en masse de 1921

Ce qu’on appelle un fer à souder est en réalité un fer à braser. Cette technologie est au moins connu depuis 5 000 ans. Les premiers objets étaient des bijoux et d’autres petits objets métalliques. En soufflant sur une flamme avec un tube, les artisans pouvaient élever la température assez haute pour faire fondre le métal d’apport.

De braser signifie que le métal d’apport doit avoir une température de fusion inférieure à celle des métaux fixés. Un de premiers était un alliage d’or, argent ou étain.

Au cours de l'Empire romain, la technologie a rapidement progressé. Un exemple est des conduites d'eau en plombe que les artisans romains savaient joindre pour créer des aqueducs longs de dizaines de kilomètres.

Il est aussi dans cette époque que le fer à souder a été inventé. Les premiers étaient des simples blocs de métal sur des poignées de bois. Le bloc était chauffé dans un feu et a ensuite utilisé pour fondre le métal d’apport. Avec peu de modifications des tels outils subsistaient jusqu'au début des années 1900.

Les Romains ont beaucoup fait pour développer le brasage. Dans les années 100 Pline l'Ancien a par exemple décrit, un alliage de 2 parties de plomb et 1 partie d'étain pour joindre de tuyaux de plomb.

L'art de braser n’a pas disparu avec les l'Empire romain. Au Moyen Age il a rendu possible à concevoir des vitraux colorés joint par des baguettes de plomb dans des cathédrales.

Les premiers fers à souder électriques sont apparus vers la fin de 1800. L'un des premiers fabricants a été American Electrical Heater Company, fondée en 1894. Leur modèle classique était appelait « American Beauty ».

En Allemagne, Ernst Sachs a établi la première usine pour production de fer à souder électriques en grand volumes. La première avait une puissance de 200 W.

Après la Seconde Guerre mondiale le développement dans l'électronique a rendu nécessaire de développer des fers à souder spécialisés. Ils avaient besoin d'être plus petit et plus facile à manipuler pour gérer de composants de plus en plus microscopiques. Les premières stations de brasage avec une température réglable sont apparues.


Les composants sur les cartes de circuits imprimés sont maintenant si minuscule qu'il n'y a plus de sens à les braser comme auparavant. Au lieu on imprime un pâté contenant un métal d’apport sur les cartes, met les composants sur leurs places et chauffe l’arrangement dans un four.

Cependant, le brasage classique et encore pratiqué pour des plus grandes pièces, tels comme des tuyaux, est parfois encore avec une flamme ouvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.