Pages

dimanche 7 mai 2017

Îles solaires flottantes pour bateaux électriques



Un groupe d’entreprises suédois cherche à développer des îles solaires flottant. Ce genre de capteurs d’énergie solaire existe déjà dans certains lacs mais la nouveauté de l'idée est qu’ils seront placés dans la mer.

Le projet est dirigé par la société FreedÔm Generation, qui a demandé 400 mille euro de l'Agence Suédoise de l'Energie pour tester le concept sur la côte ouest. 12 autres partenaires sont également engagés.

L'idée est de tester deux conceptions différentes. Un est des panneaux solaires monocristallines inclus dans un module verre-verre et flottant sur des pontons en béton. L’autre est des panneaux solaires à couches minces directement flottant sur la mer et protégés des vagues par des pontons en béton.

Les modules verre-verre ont des capteurs sur les deux côtés, de façon à aussi pouvoir absorber de la lumière venant en dessous. Ils sont plus dense que des panneaux traditionnels, ce qui indique qu'ils mieux résisteraient à l'eau salée.

Si leur demande est accordée les premières testes seront fait près d’un port de plaisance l’été 2018. Des batteries lithium-ion et une station de recharge feront partie de l’installation.

À l’heure il n'y a pas beaucoup de bateaux électriques, mais chez FreedÔm Generation ils sont convaincus qu’il bientôt aura une demande pour rechargement en mer et ils s’attendent  que le marché se développe progressivement.

FreedÔm Generation estime qu’une plate-forme solaire de 20 x 4 mètres aura une puissance maximal de 16-22 kW, généra 15-20 MWh par an et que le prix pour l’énergie vendu sera 4-5 fois plus élevé que sur terre.

Parce que 2/3 de la surface de notre planète est couvert d’eau, c’est une bonne idée de placer des panneaux solaires dans la mer. Cependant, dans ce cas on se demande si des câbles sous-marins ne seront pas une meilleure solution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.