Pages

jeudi 18 mai 2017

Ladonie, un état ?



Suit à plus d'une décennie de batailles légales avec les autorités suédoises sur l'existence des œuvres d'art Nimis et Arx dans la réserve naturelle de Kullaberg, Ladonie a déclaré sa indépendante le 2 juin 1996.

 Nimis

Ladonia est un parc de sculptures dans la réserve naturelle Kullaberg dans le sud de la Suède, fondée par l'artiste Lars Vilks. L’état indépendant de  Ladonie, a une taille de 1 km². Il n’y a pas des résidents permanents mais une reine et des nombreux ministres.

Arx

Ladonia a son propre drapeau et deux hymnes nationaux. Le pays a aussi sa propre monnaie, örtug, 1 örtug corresponde à 1 Euro.

La langue principale est du latin mais certains ladiniens font valoir qu’elle est une langue particulière avec seulement 2 mots :  « waaaall” est « ÿp ».  

Ladonie émet ses propres timbres. Le service postal consiste à la permission de livrer les lettres à vous-même.

La citoyenneté en Ladonie est gratuite. Si vous souhaitez être anobli, le prix est de 30 $.

Le nombre des citoyens en 2010 était de 15 000. Tous les Ladoniens sont des nomades qui visite les œuvres d'art Nimis et Arx quand ils sont dans leur pays.

Ladonie est un remonie, c’est-à-dire à la fois une république et une monarchie. Le président est élu tous les 3 ans et le monarque est toujours une reine. De plus, le pays a une multitude de ministres.

Ladonie a déclaré la guerre avec la Suède et Saint-Marin.

La raison d’être de la Landonie est les 2 sculptures Nimis et Arx. Selon l’artiste elles sont des exemples de l’art conceptuel, c’est-à-dire que le  processus judiciaire, toujours en cours, en fait partie. Elles sont controversées parce que l’artiste au nom de l'art se considère au-dessus des règles de la réserve naturelle.

Un troisième ouvrage en Landonie, « L’omfalos », a été démantelé en 2001 suite à une décision d’un tribunal locale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.