Pages

samedi 13 mai 2017

Qu’est passé avec les Phéniciens



Cadix la plus ancienne ville d’Europe fondée par les phéniciens

Le petit peuple les phéniciens habitaient dans la côte méditerranéenne orientale. Ils avaient un bon accès au bois et faussaient bon usage de leurs axes en cuivre. Il y avait des cèdres magnifiques en quantité en Liban et ils savaient construire les meilleurs navires de l’époque. Ils exploraient la Méditerranée jusqu'aux le détroit de Gibraltar et il n’a pas fallu longtemps avant qu'ils se sont aventurés au-delà. Sur la côte Atlantique, à l'est de la rivière Guadalquivir ils fondaient dans les années 1100 avant notre ère un comptoir qu’ils donnaient le nom Gadir, maintenant Cadix. Ce qui fait que cette ville espagnol et la plus ancienne d’Europe.

On ne sait pas comment, quand et où l'homme a commencé à produire des métaux, mais les objets les plus anciens sont fabriqués d’or, d’argent et de cuivre et ils ont été trouvé en Moyen-Orient. Ils sont considérés avoir environ 10 000 ans. Avant l’ère antique il y avait encore 4 métaux connus, argent, plomb, étain et mercure.

L'or est rare, mou et coûteux. Il ne bon que pour bijoux. L’argent a un peu près les mêmes caractéristiques. Cependant, le cuivre peut être formé comme haches et d'autres outils de travail.

Le cuivre était bon à beaucoup mais il était assez doux et le bord d’une ache perdait rapidement la sévérité. Une grande percée technologique est venue d’une partie de la Serbie actuelle, dont ils ont découvert que s’on mélangé à l'état fondu de cuivre par 10% d'étain le résultat était un tout nouveau métal, le bronze.

Le bronze est vite devenu une marchandise convoitée et un réseau de transport s’est développé à travers l'Europe. Ambre et fourrures du nord étaient échangées contre bronze et d'autres objets métalliques des pays méditerranéens. Les phéniciens faussaient des bonnes affaires et leur puissance grandissait.

Ce peuple a graduellement eu de la concurrence des Grecs mais la plus grande menace pour leur commerce était encore une nouvelle percée technologique, la fabrication de fer.

Les archéologues pensent que le premier fer a été produit il y a environ 1500 ans avant notre ère par les Hittites, un peuple dans la Turquie centrale actuelle. Pourtant, il a fallu longtemps pour ce savoir-faire de se répandre. Le fer avait un grand avantage sur le bronze, les minéraux de fer existent un peu partout ce qui rendait le fer beaucoup moins chère que le bronze.

Lorsque le fer commençait à remplacer le bronze le besoin de transport à longue distance c’est réduit. La niche que les phéniciens avaient jusque-là remplie et leurs réseaux commerciaux ont commencé à grincer. En plus, ils avaient des voisins belliqueux, les Égyptiens, les Assyriens, les Babyloniens et les Perses, qui sporadiquement occupaient le cœur phénicien sur la côte méditerranéenne orientale et exigeraient des hommages. Finalement cette terre a été conquise par l’armé d'Alexandre le Grand. Les lieux de Saïda, Tyr et Byblos sont tombés. La colonie de Carthage en Tunisie actuelle est devenue la nouvelle capitale des phéniciens.

Mais tout n’était pas perdu. D'ailleurs les phéniciens tenaient des grandes terres riches en minéraux en Sicile, Sardaigne et Espagne actuelle et leurs navires maitriseraient encore la Méditerranée occidentale.

Puis est apparu une nouvelle puissance qui a renversé tout équilibre. En seulement quelques centaines d'années, Rome avait grandi d'une petite ville endormie de la plus grande puissance de la région méditerranéenne. Evidemment il y a eu des affrontements appelés « les guerres puniques » qui ont éclaté en 200 avant notre ère.

Pendant une période ils semblaient aller mal pour les Romains. C’était quand les phéniciens sur la commandant de Hannibal avec un immense armé soutenus par éléphants a marché travers les alpes.

Malgré des brillantes victoires à chaque bataille, l’armée d‘Hannibal a successivement été décimée. Finalement, il a été forcé d'abandonner le projet et s’échapper à travers la mer. À la fin de la 3ème guerre punique, en 146 avant JC, Carthage a été brûlé et du sel répandu sur les champs.

Ainsi, est disparue la culture qui a donné nom à l'Europe et la cause principale a été la découverte et la fabrication du fer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.