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mardi 9 mai 2017

Une usine de méthane sur l’île de Gotland



Gotland, dont je suis né, est une île ovale dans la mer baltique de la taille 150x50 km. Pendant longtemps l’électricité était fournie par des générateurs diesel. Cette forme d’énergie étant très chère, j’ai du me soumettre à la règle stricte de toujours d’éteindre la lumière en quittant une pièce. En plus, de ne jamais ouvrir le frigo était interdit pour enfants. Quand le premier câble sous-marin pour courant direct et haut tension du monde, longe de 98 km, a été mis en place en 1954, la situation a drastiquement changé.




Puisque l’île est très venteuse elle est aussi un exceptionnellement bon lieu pour éoliennes. Actuellement elles sont 133 avec une puissance maximale de 183 MW. Parce que le vent ne souffle pas toujours, la puissance moyenne est d’environ 55 MW. Des jours quand il fait bon pour les éoliennes, c’est-à-dire quand le vent souffle fort, ces éoliennes produisent plus que la consommation locale. Dans ces cas le surplus est exporté par le câble sous-marin, qui a une capacité de 20 MW.

La situation actuelle est que la capacité du câble limite le nombre d’éoliennes possible à construire. Une solution serait d’installer encore un câble sous-marin, un autre est d’utiliser le surplus d’électricité pour quelque chose d’utile.

Il est dans ce contexte que la production de méthane, par une réaction entre hydrogène et CO2, est apparu comme une option.

Cette technologie implique que électricité est utilisé pour produire hydrogène par électrolyse de l’eau. Dans un deuxième processus on laisse l’hydrogène réagir avec CO2 et former du méthane, qui peut être utilisé comme carburant pour véhicules.

Une évaluation d’un tel arrangement de 8MW a maintenant été faite. Elle montre que le rendement total serait autour de 50%, car dans les deux réactions il y a des pertes importantes.

Le coût est estimé à entre 14 et 20 millions euro et les principaux postes d'investissement sont l’électrolyseur qui produit de l'hydrogène et le réacteur qui produit du méthane. Donné cette investissement, les auteurs du rapport constatent que la production de méthane seulement est économique pourvu que l’actuelle allégement fiscal sur bio-carburant persiste.

Les partenaires du projet décideront bientôt si la première usine pilote de conversion d’énergie électrique à méthane du monde sera construit.

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