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samedi 6 mai 2017

Voitures à essence tant économiques que les diesels ?



 
Si une voiture diesel n'était pas plus économique en carburant qu’une d’essence, serait-elle un bon achat ? Peut-être aurons-nous cause à nous poser ce question dans un proche avenir. Car, les sous-traitants de l’industrie automobile Delphi et Tula Technology ont mis au point un nouveau type d'arrêt de cylindre qui rend les moteurs d’essence plus efficaces.

La technologie est appelé « Dynamic Skip Fire ». Ce système détermine dans chaque moment si la combustion dans un cylindre soit active ou non. Quand un cylindre n'est pas nécessaire, les soupapes sont fermées et les impulses à la bougie coupés avec le résultat est que le cylindre cesse à consommer de carburant. Dans un moteur moderne à 4 cylindres la mesure réduit la consommation d’environ 10%.

Les critères qui déterminent si un cylindre soit actif ou non sont entre autres le torque, la puissance et le son.

À cause de résonances le système a été un peu compliqué à mettre en place pour les moteurs à 3 cylindres mais les concepteurs disent aussi avoir dépassé cette difficulté.

En prenant la décision « on / off » pour chaque cylindre dans chaque cycle, Delphi fait valoir qu’il a poussé la technologie à sa limite. Ce qui reste à faire est de désactiver tous les cylindres lors du freinage.

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