Pages

lundi 10 juillet 2017

Comment Newton décomposait l’arc du ciel

Un prisme a réveillait sa curiosité
Lorsque Isaac Newton, (1642-1727), a vu un prisme de verre, il se disait qu’il était quelque chose de plus qu’une simple curiosité ou un jouet.

Le prisme dispersait les couleurs
Il a fait un petit trou dans un volet d’une fenêtre qui laissait un mince rayon de la lumière frapper le prisme. Un arc-en-ciel se développait sur une feuille de papier. Dans cette feuille il a percé encore un trou qui seulement laissait un couleur sectionné passer et dans cette rayon encore un prisme.

Les couleurs monochromes ne se laissaient pas disperser
Quand la lumière frappait la seconde prisme, il changeait sa trajectoire mais la couleur ne changeait pas. Il mesurait les inflexions et constatait que le rouge était moins porté que le violette

Lorsque toutes les couleurs sont combinées la lumière devient blanche
À partir de cette expérience Newton a tiré un certain nombre de conclusions, y compris que la lumière blanc du soleil est un mélange de différents types de rayons qui réfractent différemment. Quand toutes les couleurs sont combinées la lumière devient blanche. La couleur est donc une propriété intrinsèque dans la lumière et non pas un effet qui se produit dans les yeux que d'autres philosophes naturels avaient proposé.

Une publication d'avant-garde
Ses études sur la lumière est devenues sa première contribution importante à la science. Il a présenté ces résultats en 1672, trois ans après avoir été nommé professeur de mathématiques.

Il a eu la notion que la lumière soit composée de particules
Newton a fait valoir que si les rayons lumineux ont des propriétés, ils devraient aussi être matérielles. Mais, la vraie nature de la lumière est restée un mystère longtemps après son époque, bien jusqu’aux années 1900.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.