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mercredi 26 juillet 2017

La stratégie européenne pour production de batteries est en cours de développement

Le site d'affaires Bloomberg a récemment noté que le Gigafactory de Elon Musc pour production de batteries lithium-ion en États-Unis attire toute attention - tandis que la Chine est sur le point de lui enterrer dans des batteries.

Environ 55% des batteries lithium-ion du monde sont aujourd'hui produit en Chine. Les États-Unis ne sont qu’à 10%. En 2021 il est estimé que la part de la Chine sera 65% et celle des États-Unis 17%.

Au cours de la même période la production annuelle devrait augmenter de 103 GWh à 273 GWh et cela principalement à cause de la demande du secteur automobile. Dans l’analyse de Bloomberg l'Europe n'est même pas mentionné. Elle est incluse dans la catégorie « l’autre monde ».

La Commission Européenne s’est rendu compte que l'Europe est en retard et a décidé d’agir. Une stratégie pour la production de batteries est maintenant en cours d'élaboration. La mission de concevoir des propositions a récemment été confié à InnoEnergy, qui est une association des acteurs publics et privés où l'UE est le contributeur majeur.

Un représentant explique que 25% des composants mondial pour moteurs thermiques sont fabriqués en Europe, mais seulement 3% des correspondants pour voitures électriques, y compris les batteries. Pourtant, la transition vers voitures électriques est déjà en cours et parce que la structure industrielle en Europe est si orienté vers des moteurs thermiques, il faut concevoir un plan de changement.

Une première proposition a déjà été présentée à la Commission. Elle mette en place 6 cadres dans chaine de la fabrication : Matière primaire ; Ingrédients actives, (par exemple, cathodes, électrolytes) ; Cellules pour batteries, batteries ; Véhicules électriques ; Produits stationnaires.

L'Europe est bien positionnée dans les 3 dernières étapes, c’est-à-dire des applications qui utilisent les cellules. Un objectif à court terme est de stimuler les 3 premières étapes. À plus long terme, 7 à 10 ans, il faut aussi coordonner et fortifier le développent dans toute la chaine.

Il y a aussi une dimension géopolitique. D’être en mesure de contrôler les flux de matières premières serait un grand plus.

En Asie ils ont premièrement investi dans la fabrication de batteries pour satisfaire la demande du secteur électronique de consommation. Maintenant quand la production de voitures électriques prend ampleur il aura un grand écart entre la capacité et les besoins estimés. Cette insuffisance est une occasion pour l'Europe.

L'ancien chef de la logistique de Tesla, Peter Carlsson a avec son entreprise Northvolt l’ambition à construire une grande usine de batteries en Suède, avec une capacité allant jusqu'à 32 GWh par an. Tesla a aussi annoncé une usine de batteries européenne et Daimler est en train d’investir environ 500 millions euro dans une nouvelle usine en Allemagne.

L'UE ne peut pas être un opérateur commercial mais elle peut contribuer avec des instruments financiers et un système de réglementation qui doit être ciblés pour la production de batteries. Dans un proche avenir il faut décider sur les formes de ces soutiens.

Le plan est d’avoir des recommandations pour la stratégie accomplie en Octobre ou Novembre. Les principaux acteurs européens de l'industrie seront invités à participer à l’effort.
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Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

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