Pages

jeudi 20 juillet 2017

Les yeux des abeilles peuvent nous aider à développer de meilleures caméras


Un des problèmes à l’époque quand on encore photographiait avec films, était le réalisme des couleurs. Des photos prises dans la lumières d’ampoules incessantes avaient une forte teinte jaune. C’était physiquement correct, car la lumière à intérieure est le plus souvent jaunâtre, mais humainement irréaliste car nos yeux s’adaptent à la qualité de la lumière qui fait que le rouge apparaisse rouge à l’intérieure comme à l’extérieure.

Dans des appareilles de photo modernes il est possible de manipuler les couleurs rouge, vert et bleu séparément. Ce processus est appelé compensation RVB et rend la qualité de la lumière moins importante, même s’il n’a pas disparu complètement. Pour faire encore mieux les chercheurs ont maintenant étudié la vision des abeilles.

La vision est extrêmement importante pour les abeilles. Ils cherchent des fleurs en utilisant une variété de méthodes mais sans une très bonne vision elles ne réussirions pas. C’est pourquoi l’évolution les a dotés avec une vision de couleurs exceptionnelle qui fait qu’elles parviennent à s'adapter aux changements de la lumière lorsqu'ils survolent des champs fleuris. Le temps de la journée et les conditions célestes changent constamment, qui rendent nécessaire pour les abeilles d’avoir un mécanisme complexe de traitement d’impressions visuelles. Il doit forcément être meilleur que la compensation RVG dans nos appareilles de photo, qui simplement fonctionne sur le principe que le monde en moyenne est gris.

Les abeilles ont 3 yeux supplémentaires sur le haut de leurs têtes. Ils n’ont pas la tâche d’examiner détails mais à évaluer la qualité de la lumière ambiante. Les 2 yeux normaux sont adaptés pour détecter des fleurs dans l'environnement. Ce système de 5 yeux rend possible pour les abeilles à trouver des fleurs avec une importante précision même si la qualité de la lumière ambiante change.

Peut-être aurons-nous dans la future des appareilles de photo et caméras qui, en plus d’un capteur de lumière dans le champ visionné, aussi a un capteur pour la lumière ambiante. Cependant, il n’est pas réalisable avant qu’il ne soit connu comment le système de vision fonctionne chez les abeilles.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Les Docks de Marseille
de Hugues Serraf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.