Pages

dimanche 16 juillet 2017

Une salle de servers refroidis par des pompes à chaleur


Les vêtements de H&M ne sont pas créés par des modistes en Paris ou Milan mais par des personnes peu connus. Leurs créations ne plaisent pas toujours aux clients mais en cas du contraire H&M a une chaine logistique qui très rapidement est capable de fabriqué les vêtements demandés en grand quantités. Dans une manière on peut dire que chez H&M il n’est pas les modistes qui font de la mode mais leurs clients.

Pour que cette méthode fonctionne bien il faut avoir un super-contrôle sur les produits vendus, la fabrication et la chaine logistique. C’est pourquoi H&M a besoin d’une grande salle remplie de serveurs et ordinateurs.

H&M est actuellement en train de planifier pour une telle salle en Stockholm et elle sera très gourmand en énergie, 1 MW. Le problème est que cette puissance au bout de tous les calculs et communications nécessaires se transforme en chaleur et si la salle n’est pas suffisamment refroidie, les composants électroniques mourront d’hyperthermie. Une option pour aurait été de la localiser dans le grand nord et refroidir avec l’air extérieure, qui rarement dépasse les 25 C, ce qu’a fait Facebook.

Chez H&M ils ont opté pour une autre possibilité, d’utiliser la chaleur résiduelle pour chauffer Stockholm. Car, dans toutes les grandes villes en Suède il y a des systèmes de chauffage urbain qui sont des grands réseaux de l’eau chaude circulant dans des tuyaux enterrés dans les rues. La température maximale est de 120 C mais elle varie selon les besoin. La température de l’eau de retour est 20 à 30 C plus basse.

Dans une salle de serveurs il faut tenir la température sur le niveau de 20 C. Même si l’air et chauffé à 30 C après avoir refroidie une appareille électronique, elle n’est pas assez chaude pour chauffer le système urbain. Cependant, il est possible de le faire avec des pompes à chaleur.

Dans le système envisagé il sera fait en deux étapes qui finalement augment la température à 85 C. Il est récemment devenu possible grâce à un nouveau réfrigérant, le R142b, qui à cette température limite la pression interne dans les pompes à chaleur à 10 bars.   

Pour 1 MW absorbé le système chauffe 1,4 MW. C’est-à-dire que la contribution électrique est de 0,4 MW, ou autrement exprimé, le facteur de chaleur est de 3,5. C’est un niveau moyen et en hiver il est moins bon.

L’avantage de la conception et qu’au lieu de payer pour une climatisation conventionnelle H&M peut vendre de la chaleur à la ville. Il est devenu possible grâce à le système de chauffage urbain et un nouveau réfrigérant. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.