Pages

lundi 4 septembre 2017

Les résidus de ronce des tourbières sont bien pour la peau



La baie ronce des tourbières est peu connue en France, parce qu’ici elles ne poussent pas. Mais, sur des tourbières dans des Pays Nordiques et en Canada elles sont suivant abondantes. Le goût est très bon mais défie toutes descriptions parce qu’il est particulière. En Finlande cette plante est considéré si importante qu'elle orne le revers de la pièce de 2 euro.
L'Institut finlandais de recherche VTT s'intéresse depuis de nombreuses années aux richesses dans la nature finlandaise. Maintenant ils ont trouvé une substance de haute valeur dans les résidus après la production de jus de ronces des tourbières. C’est un produit très intéressant pour l’industrie cosmétique, le polyphénol, qui a des propriétés antimicrobiennes.

Les écales des graines de baies contiennent suivant des importantes quantités de composants antimicrobiens. Ils peuvent aider à maintenir un équilibre microbien sur la peau et inhiber la croissance des microbes nuisibles, tout en bénéficiant des microbes bénéfiques.

Lorsqu’on fabrique du jus, les résidus sont suivant utilisées industriellement, par exemple pour extraire des huiles ou comme aliments pour animaux. Mais, selon les chercheurs de VTT, il est possible d’extraire des produits de plus haute qualité. Maintenant ils ont appliqué pour un brevet sur une méthode de raffinage.

Le produit final est un matériau poudreux et hydrosoluble. 1 kg de baies donne 10 grammes de poudre. Les résidus restants peuvent être utilisés comme une source d'huile.

Les ronces des tourbières a les meilleures propriétés pour ce processus mais d’autres baies comme les mûres et les fruits d’argousier sont aussi des sources. Des baies qui ont des plus petites grains, comme les myrtilles, peuvent aussi être utilisé mais dans autre processus également développé par VTT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.