Pages

mardi 14 novembre 2017

Comment pirater une émission de radio ?



Le programme matinal de Mix Megapol, une émission de radio local en Malmö, Suède, a été piraté le 3/11 2017. Au lieu d’entendre les hôtes bavarder de si et ça les auditeurs ont pendant 30 min du écouter une chanson de recrutement pour EI, « For the sake of Allah »”.

Le propriétaire de Mix Megapole, Bauer Media, a déclaré qu'il est probable que quelqu’un a piraté l’émission en utilisé leur fréquence de 107,4 MHz, ou une fréquence proche.

Selon les experts il existe essentiellement trois façons à pirater une émission de radio. Le moins avancé est d’utiliser une fréquence avec son propre émetteur. Les deux autres méthodes sont de détourner un lien et de cambrioler et de changer le contenu d’un bas de donnée.

Il est possible d’utiliser une antenne FM sur une fréquence voisine qui interfère avec la fréquence ciblé. Mais, dans ce cas la fréquence doit être très proche et il y aura beaucoup de perturbations. De plus, il est seulement possible d’impacter une petite zone géographique.

Pour avoir un effet plus important il faut détourner le lien entre la station et l'antenne ciblé. Le lien physique n'est pas difficile à trouver mais pour l’interrompre et le remplacer avec un autre lien, il faut des savoir-faires avancés.

La troisième façon consiste à pirater les serveurs de la station de radio et à remplacer le contenu. Tout est numérique aujourd'hui et il y a des gens capable à clandestinement se connecter à un serveur

Il y a des raisons d’être critique de la manière dont les stations de radio gèrent leur sécurité. Il est par exemple possible de se protéger avec un trafic crypté entre le serveur et l’antenne. Mais, généralement il n’est pas fait. Ce manque et d’autres faiblesses font que les réseaux actuellement sont très vulnérables aux attaques de hackers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.