Pages

vendredi 31 mars 2017

Éclairages solaires moins cher



Du savoir-faire sur la conversion des courants généré par des panneaux solaire, combinée avec une compréhension considérable sur leur fonction, a maintenant débouché à une nouvelle électronique efficace pour éclairage solaire. L'électronique a été développée par le danois DTU.

L'utilisation de cellules solaires comme source d'énergie pour l'éclairage extérieur n'est pas nouveau. Cependant, jusqu'à présent, la technologie n'a pas été suffisamment efficace pour éclairages publiques.

Les chercheurs danois de la conversion d'énergie ont uni forces avec des experts qui à la fois maitrisent des panneaux solaires et l'éclairage. Le résultat est une solution facilement installable dans tout genre de lampadaires. Une petite boîte électronique et une batterie récolte de l'énergie solaire du panneau pendant le jour, la stocke dans la batterie, et la fournit à la lampe quand la nuit tombe.

Des tels lampadaires existent depuis longtemps pour jardins. Mais, la nouveauté est que l’unité de DTU dépasse tous autres convertisseurs en efficacité.

Actuellement il est coûteux d'installer des lampadaires conventionnelles à l’extérieure, car il  implique d'enterrer les câbles souterrains. Parce que les prix des ampoules peu consommatrices, panneaux solaires, électroniques et batteries sont en baisses constant, DTU est convaincu que leur convertisseur à un bon avenir.

Une nouvelle société, Nordic Firefly, vendra deux versions de la nouvelle électronique, une unité de 10 W et une autre de 50 W. Des implémentations possibles sont par exemple éclairage de petits chemins, parcs, arrêts de bus et éclairages de bâtiments par le bas.

jeudi 30 mars 2017

De la justice enracinée dans nos esprits ?



Après avoir vu les animations représentant interactions 
agressives dans lesquelles des tiers personnes interviennent 
ou non, les nourrissons étaient exposé à 2 cubes en couleurs 
caractérisant la personne intervenant dans l'animation 
pour mesurer les caractères choisis par les nourrissons.

D’où vient la morale ? C’est une question de débat depuis des siècles et des propositions ne manquent pas. Serait-elle, au moins partiellement, un sens dont nous sommes nés ?  C’est une piste que des chercheurs japonais ont exploitée.

Le groupe de recherche a utilisé des animations pour étudier les réactions d’un groupe de 132 nourrissons, âgés de 6 mois et 10 mois. Suite d’avoir vu une animation dans laquelle une tiers personne intervenait lors d'un acte agressif et une autre animation dont elle ne s’impliquait pas, les nourrissons de 6 mois ont préféré le premier. Ils semblaient aussi comprendre que la personne intervenait pour protéger la victime de l'agression. Cependant, seuls les 10 mois ont compris les intentions de la tiers personne.

Les chercheurs expliquent que :

« Nous avons été surpris d’avoir vu les résultats indiquant que même à 6 mois les nourrissons peuvent comprendre la relation entre un agresseur, une victime et un tiers personne intervenant ».

« Considérant que les nourrissons de 6 mois encore manquent d'expérience sociale indique que les humains sont prédisposés à affirmer des interventions de défense des faibles et que ce trait joue un rôle majeur dans l'orientation de notre sens de la justice ».

mercredi 29 mars 2017

Les élèves de pays religieux sont moins bons en sciences et mathématiques



Pour étudier la relation entre religiosité et prestations scolaires, des chercheurs ont maintenant analysé les données de 76 pays sur tous les continents.

Dans les pays très religieux il semble que la religion simplement occupe si beaucoup de temps que les études d’autres sujets en souffrent. Cependant, le type de religion ne semble pas être important, c’est le temps consacré qui compte.

De la science et les mathématiques sont des éléments clés pour le développement de sociétés modernes. Par conséquence il est important que les écoles minimisent le temps consacré aux pratiques et enseignement religieuses. Le mieux serait, comme en France, rendre les écoles laïques.

L'étude confirme aussi des recherches antérieures montrant que les femmes sont plus religieuses que les hommes, mais que ce faite n'a pas d’effet sur la performance scolaire.

Les 5 pays les moins religieux des 76 sondés sont : La République tchèque, le Japon, l'Estonie, la Suède et la Norvège. Les 5 pays les plus religieux sont : Le Qatar, l'Indonésie, l’Égypte, le Yémen et la Jordanie.