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samedi 21 avril 2018

Le vélo qui peut remplacer les camionnettes


C’est l’entreprise  Velove Bikes, qui a décidé à changer la façon dont les derniers kilomètres des livraisons sont faits. Peut-être verrons nous bientôt ce type de vehicule sur les rues en France. Car, comme montre le vidéo en bas, c’est déjà le cas en Frankfurt

Les véhicules électriques sont certainement mieux à gérer les ressources de la planète qui ceux de tractations de diesel ou essence. Cependant, la fabrication de véhicules électriques nécessite presque tant de ressources que d’autres et les émissions de la fabrication sont de 1 à 3 tonnes de CO2 par véhicule.

Une camionnette électrique est aussi difficile à faire de passer et garer que d’autres types. Des véhicules conçus pour les vitesses d’autoroute coûtent cher et comme tous les autres véhicules ils avancent lentement quand il s’agit à distribuer des petits colis sur courtes distances dans les villes.

Velove a une solution à ces problèmes. C’est un vélo électrique à 4 roues, nommé Armadillo. L'entreprise affirme qu'elle n'utilise que 6% de l'électricité d'une camionnette et seulement 7% des ressources pour la fabrication.

Le fait qu’Armadillo a 4 roues rend possible de placer la charge entre les roues derrière qui le rend le vélo très stable. La largeur n’est que de 86 cm, assez mince pour pouvoir rouler sur les pistes cyclables.

Mais, le vélo n’est pas qui est la seule innovation. Velove propose aussi des conteneurs adaptés pour les derniers kilomètres des livraisons dans un environnement urbain. Pour mettre les colis qui arrivent en camion sur Armadillo il n’est donc pas nécessaire de les remballer.

La solution Armadillo a été lancée en Europe. Elle est maintenant utilisée par DHL Express en Allemagne et la Post en Allemagne, Hollande, Belgique et Autriche, ainsi que par DB Schenker en Norvège.

Quelques Armadrillos ont aussi été vendus aux États-Unis, Singapour et Émirats arabes unis. Un important client sera bientôt présenté en Suède, le siège principale de l’entreprise.

Environ 30 vélos ont été fabriqués en 2017. Pour 2018 l'objectif est de produire 10 fois plus. En long terme l’entreprise estime qu’une production de 5 000 unités quelque part en Europe soit possible.

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