Pages

mercredi 25 avril 2018

Un record de rendement pour cellules solaires organiques


Grâce à une avance les chercheurs de l'Université du Michigan ont mis au point un type de cellules solaires organiques qui atteignent le rendement de 15%. Même si ce chiffre est dans la basse gamme des panneaux solaires conventionnelle, c’est un important percé, car ces cellules sont peu chères et flexibles.

Il n’est pas clair si elles peuvent durer les 20 ans qui normalement est requise car de la lumière du soleil est toujours mauvais pour matières organiques. Mais, le fait que ces cellules auront un prix bas ouvre tant de possibilités.

Un exemple est pour refroidir des voitures stationnées au soleil. Une installation sur le toit ne sera pas suffisante pour alimenter un clim mais elle pourrait faire tourner le ventilateur.

Tout genre d’électronique portables, telles qu’ordinateurs et téléphones, pourrait aussi en profiter. Même si les cellules ne peuvent pas remplacer les batteries, elles rendront le temps entre rechargement plus long.

D’autres applications, qui selon les expertes sont derrière le prochain coin,  sont tous les objets connectés à internet. Pourtant, dans ce cas il faut les combiner avec des batteries de bas coûts, qui toujours sont en attente.

Tout en estimant que la durée de vie soit de 20 ans, le prix de l’électricité produit par ces cellules est estimé à 7 ct/kWh, à comparer avec le coût moyen en États-Unis de 10,5 ct/kWh.

Le rendement record a été achevé en empilant 2 types de couches organiques. Une qui absorbe la lumière du spectre visible à partir de 350 nm de longueur d'onde avec une autre qui absorbe la lumière infrarouge jusqu'à 950 nm. Séparément elles ont des rendements de 10 à 11% mais en les combinant il y a des pertes.

D’empiler les cellules a nécessité une percée dans le processus. L'équipe a développé une méthode d’appliquer la deuxième couche sans endommager le premier. La méthode trouvée est assez performent pour réaliser un rendement de fabrication de plus de 95%.

Pourtant l’équipe ne se contente pas avec le rendement de 15% réalisé. Pour la prochain phase de développement, et basé sur des calculs, il prévoit que les 18% soit possible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.